24 Jul 2025
Dans le grand théâtre du football français, le rideau se lève sur une tragédie financière : un déficit d’exploitation de 1,3 milliard d’euros suinte des coulisses, laissant entrevoir les conséquences d’un spectacle mal orchestré. La moitié du drame se joue en Ligue 1, où 1,1 milliard d’euros d’excédent s’évapore tel un mirage, tandis que la Ligue 2 s'accroche avec ses 200 millions de pertes. Avec de tels chiffres, on pourrait croire que le match se joue cette fois-ci sur un terrain de désespoir.
Pour éviter la faillite, les actionnaires, tels des héros tragiques, ont dû injecter 400 millions d’euros pour sauver la saison 2023-2024, tandis que 700 millions sont déjà prêts à faire le grand saut pour le prochain acte. Mais l’alarme retentit : « ce rythme n’est pas tenable », avertit le président de la DNCG, comme un coach qui appelle ses joueurs à ne plus dribbler avec le feu. La masse salariale a flambé à 1,9 milliard d’euros, un véritable feu d’artifice budgétaire qui explose alors qu’on s’étonne des flammes qui en résultent.
L’Olympique Lyonnais a flirté avec le précipice, affichant un trou de 240 millions d’euros dans ses comptes, un véritable gouffre qui aurait pu engloutir le club. La rétrogradation administrative, telle une épée de Damoclès, a finalement été l’électrochoc pour les actionnaires, les poussant à agir pour éviter la chute libre. « L’avertissement de notre rétrogradation à titre conservatoire aurait dû susciter une réaction des actionnaires », a rappelé le président, soulignant que la DNCG est moins un tyran qu’un garde-fou, gardien de l’équilibre financièrement chaotique.
Malgré ce tableau à la Picasso, le président de la DNCG envisage des jours meilleurs. La création prochaine de la chaîne Ligue 1+ pourrait bien être l’oxygène tant attendu pour la survie des clubs. Mickeler conclut avec une note d’optimisme : « On a un championnat formidable avec des clubs qui réussissent sur la scène européenne. » Les étoiles peuvent encore briller dans ce ciel embrumé !
- 1,3 milliard d’euros de pertes d’exploitation pour la saison 2024-2025
- 1,1 milliard pour la Ligue 1, 200 millions pour la Ligue 2
- 1,9 milliard d’euros de masse salariale en Ligue 1
- 400 millions injectés par les actionnaires en 2023-2024, 700 millions garantis pour la saison suivante
- 240 millions d’euros manquants dans les comptes de l’OL avant l’intervention des actionnaires
Le football français doit désormais réduire ses charges et renforcer ses fonds propres, comme un athlète qui doit passer par la salle de musculation pour éviter une nouvelle crise. La DNCG appelle à un pragmatisme budgétaire inédit et à une anticipation des difficultés, plutôt qu’une gestion dans l’urgence, pour éviter de revivre le même drame l'année prochaine.
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !