14 Aug 2025
Medhi Benatia, ancien défenseur à la renommée internationale et désormais architecte du projet sportif de l'Olympique de Marseille, a récemment levé le voile sur ses ambitions pour le mercato estival. Dans un monde où la défense est aussi précieuse qu'un diamant, il a avoué avoir sérieusement envisagé de débaucher un nouveau roc pour ses arrières. Parmi les joyaux étudiés, Alexsandro Ribeiro, solide pilier du LOSC Lille, a retenu toute son attention.
Le nom d’Alexsandro (26 ans), international brésilien à deux sélections à son actif, brille comme une étoile sur la short-list marseillaise pour renforcer l’axe défensif. Depuis son arrivée au LOSC en 2022 pour la modique somme de 2 millions d’euros, il s’est imposé comme un indiscutable titulaire, enchaînant 80 matchs de Ligue 1 et 10 épopées en Ligue des Champions. Là où sa valeur marchande flirte désormais avec 20 millions d’euros, Lille a eu l’audace de fixer son prix à près de 40 millions d’euros
Face à ces exigences financières dignes d'un poutou royal et au veto imposé par Olivier Létang comme un rideau de fer, Medhi Benatia et la direction marseillaise ont finalement choisi une autre voie. Plutôt que de plonger tête la première dans les eaux troubles du marché, ils ont décidé de faire confiance à Alexsandro, déjà présent dans l’effectif. Benatia met en lumière non seulement sa trajectoire ascendante depuis son arrivée en France, mais aussi sa capacité à s'imposer comme un pilier défensif.
L'encadrement technique attend désormais d’Alexsandro qu'il se transforme en un véritable roc défensif, sculpté par la rigueur et la discipline.
Son intégration réussie lors des dernières saisons laisse entrevoir un potentiel de progression sous l'œil attentif du maestro Roberto De Zerbi.
À noter également que Benatia, tel un marionnettiste, entretient des liens étroits avec Roc Nation Sports, l'agence qui gère aussi les intérêts du joueur.
En résumé : si l’OM garde un œil alerte sur le marché pour renforcer sa défense centrale – notamment via Joel Ordonez – c’est bel et bien la montée en puissance interne d'Alexsandro qui pourrait apporter stabilité et garanties sportives au club cette saison.
Ses statistiques impressionnantes (80 matchs en Ligue 1, 10 en Ligue des Champions, et une valeur oscillant entre 20M€ et 40M€) parlent d'elles-mêmes et témoignent de son potentiel.
L’avenir nous dira si ce choix stratégique sera un coup de maître pour Marseille… ou si une nouvelle recrue viendra finalement renforcer les lignes de défense olympiennes !
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !