18 Aug 2025
L’Olympique de Marseille, dans une manœuvre digne des plus habiles stratèges, a décidé de réarranger son calendrier comme un chef d’orchestre qui souhaite jouer son symphonique en évitant les fausses notes. En concentrant ses plus grandes affiches dès août et septembre, l'OM espère se préserver des blessures émotionnelles que pourrait causer l'absence de ses précieux cadres africains à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui se profile à l’horizon de janvier.
Ce choix audacieux se transforme en calendrier particulièrement relevé, véritable parcours du combattant pour les Olympiens dès le premier coup de sifflet. Une entrée en matière contre Rennes, suivie de la réception du Paris FC le 23 août, d’un périlleux voyage à Lyon le 31 août, et d'un choc explosif contre le Paris Saint-Germain le 21 septembre. Oui, vraiment, qui a eu l’idée brillante de planifier un tel marathon ?
Affronter autant de concurrents directs en si peu de temps frôle le défi d’un numéro de cirque. Une mésaventure dès la deuxième journée face au Paris FC pourrait déjà faire trembler l’OM, et ce avant même que le grand bal européen ne débute. Les joueurs devraient prier pour que la chance soit de leur côté… ou que le saint patron du football soit en forme !
Avec un effectif dirigé par le maestro Roberto De Zerbi, l’OM s'enorgueillit de nombreux joyaux africains prêts à répondre à l’appel de la CAN : Aubameyang du Gabon, Moumbagna du Cameroun, Méïté de Côte d'Ivoire, Ounahi et Harit du Maroc, et Gouiri d’Algérie, pour n’en nommer que quelques-uns. L’ancien buteur de 17 réalisations toutes compétitions confondues la saison dernière, Aubameyang, brille comme un démon devant le but.
Ce choix de calendrier pense donc à maximiser la présence de ces stars lors des confrontations décisives. Néanmoins, il expose également l’OM à un risque de désastre digne d’un film d'horreur : un mauvais départ pourrait faire imploser la dynamique du groupe et transformer le staff et les joueurs en boucs émissaires en un rien de temps.
Fraîchement arrivé, Roberto De Zerbi est comme un chef cuisinier qui doit réussir une recette complexe avec des ingrédients peu connus. L’OM, qui vise un retour flamboyant sur le podium après une saison 2024-2025 en demi-teinte, n’aura pas le droit à l’erreur. Les supporters, affamés de succès, attendent que ce début de saison soit une véritable explosion de joie, d’autant que l’ambiance survoltée du Vélodrome sera, comme à son habitude, un carburant inestimable.
Reste à savoir si ce calendrier sur-mesure sera l’apothéose pour l’OM, ou s’il se transformera en un piège mortel pour les ambitions phocéennes. Quoi qu’il en soit, le spectacle promet d’être captivant !
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !