17 Aug 2025
Tout juste débarqué de l'Olympique de Marseille pour un montant qui ferait rougir le portefeuille de n'importe quel amateur de foot – 13 millions d'euros – Quentin Merlin a décidé de frapper fort dès son arrivée au Stade Rennais. Le latéral gauche de 23 ans a électrisé le stade en signant une performance qui restera gravée dans les annales, avec une passe décisive pour le but décisif de Ludovic Blas lors d'un match où les Bretons ont su faire preuve d’une résilience croissante pour s'imposer 1-0.
Pour son baptême du feu sous les couleurs rennaises, Merlin n’a pas fait dans la dentelle. Il s'est mué en véritable lapin Duracell, se lançant dans une course effrénée qui lui a permis de réaliser le plus grand nombre de courses à haute intensité. Une énergie qui a fait exploser les compteurs, surtout dans un match où ses coéquipiers naviguaient dans les eaux troubles de l'infériorité numérique pendant plus d’une heure.
En défense, il a fait preuve d'une solidité rappelant celle d'un mur de briques, arrêtant les incursions marseillaises tout en soutenant ses partenaires dans chaque offensive. Son apport ne fait que conforter le choix audacieux des Rennais, qui, avec Merlin dans leurs rangs, visent à dynamiser leur flanc gauche tel un renouveau en technicolor.
Après la rencontre, en réponse aux questions sur ses retrouvailles avec ses anciens alliers, Merlin, tel un Phoenix renaissant de ses cendres, a lâché :
« Au coup de sifflet, tout s’est évaporé. On est dans le club qui les affronte, donc on est des ennemis... C’est fini, j’ai tourné la page. Je me suis concentré sur le club où je suis actuellement. Je suis très content d’être ici et je vais me donner à 100 % jusqu’à la fin de la saison. Je suis totalement heureux d’être ici et fier d’être Rennais. »
Parti du FC Nantes début janvier 2024, avant de goûter au grand litige marseillais pendant seulement une saison et demie, Quentin Merlin a accumulé un palmarès de 46 matchs sous le maillot olympien (1 but – 4 passes décisives). Un passage express, presque comme un touriste dans une ville qu'il a à peine eu le temps de visiter, mais qui lui a permis d'emmagasiner de l'expérience avant de sauter vers ce nouveau défi rennais.
Le choix de rallier le Stade Rennais n'est pas anodin pour le jeune joueur, ancien capitaine des Espoirs :
« C’était important pour moi d’avoir des responsabilités accrues... Ce n’est pas du tout une régression après l’OM ; c’est vraiment un choix évident pour progresser encore. »
Avec cette première sortie riche en promesses, où il a déjà laissé son empreinte dans son nouveau club, Quentin Merlin n'a pas seulement l'intention de rester dans l'ombre ; il aspire à briller, à devenir un élément essentiel du puzzle rennais et à escalader les cimes du football professionnel.
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !