01 Jul 2025
Samuels Gigot, cet architecte de la défense marseillaise, a décidé d'ériger de nouveaux murs à Rome, en rejoignant la Lazio. Après une saison de prêt où il a réussi, oh joie des dirigeants phocéens, à remplir toutes les conditions pour un transfert, son départ se solde par un joli chèque de 3,5 millions d'euros qui viendra renflouer les caisses marseillaises. Au pays de la pasta, Gigot, sous la houlette de l'entraîneur Marco Baroni, a déjà foulé les terrains à 15 reprises en Championnat, tout en ajoutant deux paliers en Coupe et six en Ligue Europa à son palmarès naissant. La saison prochaine, il comptera parmi les pions de la stratégie de Maurizio Sarri, qui a tant d’idées à revendre qu'il pourrait écrire un livre sur le placement défensif.
À Marseille, les choses bougent et Félix Bienck, ce jeune prodige de 18 ans, s'apprête à débarquer en tant qu'agent libre en provenance du Paris FC. Préparez-vous pour un transfert qui devrait se clôturer plus vite qu'une baguette chaude sortant du four, pour une durée de quatre ans. Bienck, qui a déjà porté le maillot tricolore avec les U17, est un défenseur capable d'évoluer aussi bien à l'arrière qu'en mode "piston offensif". Selon les mots de Lionel Rouxel, sélectionneur U17, Bienck promet d'apporter à l'OM un vent de fraîcheur, alliant solidité et explosivité à la potion magique concoctée par Roberto De Zerbi.
L'Olympique de Marseille n'a pas l'intention de rester les bras croisés dans ce mercato estival. Voici donc que se profile à l'horizon la signature de Facundo Medina, ce défenseur argentin en provenance directe du RC Lens. Pour la modique somme de 22 millions d'euros qui ira se faire bronzer chez les Sang et Or, Medina s'annonce comme un renfort de choix pour une défense marseillaise qui, après un début de mercato plutôt tranquille, doit redresser la barre pour la saison à venir. Un mouvement qui pourrait bien être le tournant que l'OM attendait, comme un bon vieux pastis pour faire passer la chaleur du sud.
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !