15 Apr 2025
Christophe Dugarry, ce héros des pelouses tricolores et vainqueur de la Coupe du Monde en 1998, a décidé de jouer les Cassandres sur la situation actuelle de l'Olympique de Marseille (OM). Pour lui, le coach Roberto De Zerbi est le grand chef d'orchestre de ce triste concerto de cacophonie. Sur RMC Sport, il n'a pas mâché ses mots, mettant en lumière la responsabilité écrasante du technicien dans les tourments que traverse l'équipe.
Dugarry n'y va pas par quatre chemins : si les joueurs sont aussi dans la tourmente, l’entraîneur en est le maître d’œuvre. Avec un salaire plus élevé que le meilleur des chefs étoilés et des joueurs à sa disposition comme on garnit une pizza, De Zerbi est pourtant incapable de concocter une recette gagnante. Les problèmes défensifs persistent comme une mauvaise odeur dans un vestiaire, et cela semble sans issue.
Les critiques pleuvent comme des gouttes de pluie sur un parapluie fissuré. Dugarry a dézingué les tactiques et les choix de composition d’équipe de De Zerbi, déclarant qu’après la défaite cuisante 3-0 contre Monaco, ses joueurs étaient aussi perdus que des poissons hors de l'eau. Qualifiant l’approche de De Zerbi d’"indigente", l’ancien international n’a pas caché son agacement face à un discours qui se noie dans des plaintes récurrentes, sans la moindre solution en vue.
Actuellement, l'OM traverse un tunnel obscur, ayant sombré dans la défaite à quatre reprises sur les cinq derniers matchs de Ligue 1. La qualification pour la Ligue des Champions s’éloigne, et la tête de De Zerbi pourrait rôtir sur le grill si les résultats n'améliorent pas. Cette situation pourrait bien pousser des joueurs comme Mason Greenwood, avec ses 16 buts en 28 matchs, à migrer vers des cieux plus cléments.
Le prochain round est prévu samedi soir, lorsque l'OM accueillera Montpellier dans un duel fondamental. Pour De Zerbi et son escouade, ce match représente une ultime chance de redresser la barre et de retrouver les rivages de la réussite. La pression est palpable et l'attente est à son comble.
En écho à la débâcle marseillaise, il convient de saluer la performance magistrale de Denis Zakaria, le capitaine de Monaco. Voté MVP, il a réalisé une démonstration exceptionnelle : dix récupérations de balle, 70% de duels remportés, une efficacité à 100% dans les tacles et deux interceptions. Cerise sur le gâteau, il a offert une passe décisive et transformé un penalty à la 82e minute, prouvant ainsi qu'un seul homme peut faire tomber un géant.
Actuellement, l'OM végète à la troisième place du classement de Ligue 1, avec 52 points en 28 matchs, tandis que le Paris Saint-Germain s’est installé confortablement en tête avec 74 points. Monaco, profitant de son récent succès contre l’OM, a ravi la deuxième place avec 50 points, plaçant ainsi les Phocéens sous un lourd poids d'obligations pour redresser la situation. La pression est forte, et le compte à rebours a commencé.
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !