Gennaro Gattuso : Le Nouveau Capitaine des Azzurri pour la Coupe du Monde 2026

15 Jun 2025

Gennaro Gattuso : Le Nouveau Capitaine des Azzurri pour la Coupe du Monde 2026

Un nouveau capitan pour les Azzurri

Sur le fil du rasoir, Gennaro Gattuso s'apprête à endosser le costume du nouveau sélectionneur de l'équipe nationale italienne de football. Après une série de mésaventures dignes d'un film comique, où la Squadra Azzurra s’est retrouvée éjectée des deux dernières Coupes du Monde, la Fédération italienne de football (FIGC) a décidé de jeter l'ancre en nommant Gattuso pour succéder à Luciano Spalletti, dont les rêves de gloire se sont évaporés comme un souffle dans la brise.

Un parcours glorieux

Avec un palmarès en dents de scie, Gattuso compte 72 sélections en équipe d'Italie et a été le fer de lance de la victoire italienne en Coupe du Monde 2006. Le voilà prêt à signer un contrat d'un an, avec l'espoir d'une saison supplémentaire pour ferrer les qualifications de la Coupe du Monde 2026. Une tâche aussi ardue qu’un casse-tête chinois, vu les performances chaotiques des Azzurri dans leur groupe de qualification.

Un choix stratégique

La FIGC avait initialement cherché à dégoter les talents de Claudio Ranieri et Stefano Pioli, mais les deux ont poliment décliné l'invitation à cette danse. La nomination de Gattuso est interprétée comme un coup de maître, visant à redynamiser une équipe au bord du naufrage. Avec son expérience d’entraîneur à Naples, AC Milan et Marseille, sans oublier son dernier escale à Hajduk Split, Gattuso se présente comme un leader robuste ayant l’expertise d’un architecte de la réussite.

Un staff renforcé

Pour épauler ce nouveau capitain, plusieurs anciens gladiateurs du ballon rond, tels que Leonardo Bonucci et Andrea Barzagli, devraient faire leur entrée dans le staff technique. Cette approche a pour but de préserver l’esprit collectif, semblable à une amulette portative, construit au fil des ans avec sueur et sacrifices.

Les défis à venir

Les Azzurri ont déjà entamé leur croisade pour la Coupe du Monde 2026 avec une débâcle 3-0 face à la Norvège, suivie d’un regain de forme avec une victoire 2-0 contre la Moldavie. Luciano Spalletti, un capitaine de navire dont les voiles s’affaissent, a été démis de ses fonctions après le désastre initial, mais a joué les pompiers de service pour le second match, bien que son sort fût déjà scellé. Les Azzurri reprendront les hostilités en septembre pour poursuivre leur route dans le Groupe I.

Avec Gattuso aux commandes, l'Italie espère rallumer la flamme des succès passés et s'engager sur le chemin de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Son père, Franco Gattuso, a d’ores et déjà confirmé que le temps de la nomination était imminent, affirmant que "Rino pourrait être le nouveau sélectionneur de l'Italie" et que "tout le monde ici est très heureux, car il le mérite". Un bonheur partagé qui pourrait bien s'envoler au moindre faux pas sur le terrain.

Share This Post

Écrit par

Mathieu Renaud

Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !