15 Jun 2025
Le jeune prodige français, Mathys Tel, a dit adieu à la Bavière et s'est offert une escapade londonienne, officialisant son transfert à Tottenham Hotspur après un prêt fructueux au sein des Spurs. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour ce jeune loup, alors qu'il tourne la page de son passage au FC Bayern, club où il a fait ses premiers pas dans l'arène du football européen à seulement 17 ans, suite à son exode du Stade Rennes lors de la saison 2022/23.
Au cours de son séjour à Munich, Tel a eu l'occasion de fouler les pelouses dans 83 matchs en toutes compétitions, où il a planté 16 buts. Shieldé par deux titres de Bundesliga, il a brillamment forgé son identité en tant qu’international espoir français. Malgré ses années de jeunesse, il est devenu une pièce maîtresse au sein de l’équipe, prisé à la fois par ses coéquipiers et les supporters, comme un œuf dans un panier.
Évoquer le prêt de Tel à Tottenham, c’est un peu comme parler de l'histoire d'un oiseau souhaitant découvrir le monde en dehors de sa cage dorée. Arrivé en février sous l’orbite des Spurs, son option de rachat a éveillé les convoitises, et voilà que le jeune attaquant a signé un contrat jusqu'en 2031. En 20 apparitions, il a marqué trois buts et a aidé Tottenham à embrasser les joies de la victoire en Ligue Europa, un parcours qui s’apparente à une danse audacieuse sur le tapis rouge du football continental.
Max Eberl, figure emblématique du conseil d'administration du FC Bayern, a qualifié le départ de Tel de "décision réfléchie" : "Mathys Tel est arrivé au Bayern comme un jeune palefrenier et a su se hisser au sommet du football européen. Il était le chouchou du vestiaire, se battant comme un gladiateur pour le club et ses coéquipiers. Son transfert à Tottenham est le choix judicieux pour sa métamorphose en étoile. Nous lui adressons tous nos vœux de succès sur la route qu’il emprunte désormais avec les Spurs. Merci, Mathys !" En d'autres termes, on lui a ouvert la porte d'une nouvelle aventure tout en lui faisant un clin d'œil amical.
Actuellement, Tel porte les couleurs de la France lors des Championnats d'Europe espoirs en Slovaquie, aux côtés du talentueux Wilson Odobear, un partenaire de jeu qu’il a trouvé dans l'angle parfait. Cette expérience internationale se dessine comme une échelle vers d'ambitieux sommets qu'il aspire à gravir dans sa carrière.
Avec ce transfert, Mathys Tel se lance à corps perdu dans l'arène de la Premier League, une scène où il espère non seulement se développer, mais également briller comme une supernova. L’avenir s’annonce prometteur, et les projecteurs sont désormais braqués sur lui.
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !