16 Jul 2025
Après avoir flambé comme un feu d'artifice lors de la saison 2024-2025, l’Olympique de Marseille semble désormais jouer la carte de la prudence sur le marché des transferts. Frank McCourt, le chef d'orchestre du club, a lancé un ultimatum : exit les folies économiques, place à une gestion digne d’un comptable avisé.
Même si la conjoncture financière s'est éclaircie comparée à celle de ses rivaux de Ligue 1, les têtes pensantes du Vélodrome ont juré de mettre un frein aux dépenses excessives. Ce tournant drastique s'opère alors que la masse salariale et les investissements en transferts ont atteint des sommets vertigineux lors du dernier exercice. On dirait presque que les caisses du club sont aussi vides qu'un stade après un match nul.
Sous le règne du duo Medhi Benatia - Pablo Longoria, l’OM doit maintenant procéder à un grand nettoyage afin d’assainir ses comptes. Le nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi, doit donc préparer son effectif avec ce qu'il a sous la main, avant même de penser aux nouvelles recrues. La priorité ? Faire le tri dans le vestiaire, histoire de permettre à la trésorerie de respirer un peu.
Plusieurs joueurs font partie de cette épuration :
Capitaine emblématique, Valentin Rongier (30 ans) pourrait bien faire ses valises après avoir poliment décliné une offre de prolongation en février dernier. Arrivé au club en septembre 2019 pour une somme oscillant autour de 13 millions d’euros, il a déjà englouti plus de 170 matchs sous le maillot olympien. Avec sa polyvalence (milieu défensif ou relayeur), sa régularité et son expérience, il fait figure de phare dans la tempête. Pourtant, dans un contexte budgétaire aussi tendu qu’un string, l’OM espère capitaliser sur son départ pour renflouer ses finances.
Ce cap tenu par la direction marque un tournant dans la gestion sportive de l’OM. L’ambition est limpide : retrouver un équilibre financier durable, tout en gardant un brin de compétitivité sur le terrain. Les supporters, à leurs risques et périls, devront donc se préparer à voir certains de leurs héros partir, tandis que chaque nouvel arrivant passera sous le télescope des ventes préalables.
L’avenir proche nous révélera si cette stratégie permettra à Roberto De Zerbi – reconnu pour son jeu flamboyant – d’imposer son empreinte, sans bouleverser tout l’effectif et sans affaiblir un peu plus des finances déjà vacillantes.
Écrit par
Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !