La UEFA se réjouit du nouveau format de la Ligue des Champions : Regards sur les Réactions et Perspectives

26 Apr 2025

La UEFA se réjouit du nouveau format de la Ligue des Champions : Regards sur les Réactions et Perspectives

Uefa satisfaite du nouveau format de la Ligue des Champions

Satisfaction générale

La UEFA, tel un chef cuisinier savourant son plat, a exprimé sa joie quant au nouveau format de la Ligue des Champions. Malgré les critiques acerbes et les requêtes de changements, l’organisation se félicite de la réception plutôt chaleureuse de cette nouvelle version du tournoi tant convoité.

Ce nouveau format, fraîchement sorti du four cette saison, a réussi à séduire le public. Les huit meilleures équipes de la phase de ligue s'avancent directement vers les huitièmes de finale comme des gladiateurs exaltés, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place se lancent dans des combats incertains lors des play-offs en aller-retour, un peu comme des rats cherchant à échapper à un piège.

Pas de changements majeurs

Pour le moment, l’idée de bouleverser le format actuel est rangée au grenier, à l’abri des tempêtes. Cette décision, fruits d'un accueil prometteur, ajoute une dose d’excitation et de mystère à une phase de groupes qui par définition ne manque pas d’adrénaline.

Des illustrations de cette satisfaction incluent les feats éblouissants de Liverpool, qui a terminé son groupe avec un impressionnant total de 21 points, et les performances flamboyantes du Paris Saint-Germain, qui a fait tomber Liverpool et Aston Villa comme des dominos pour se hisser jusqu'aux demi-finales contre Arsenal.

Réunions à venir

Le 30 mai à Munich, le calendrier s'annonce chargé pour les dirigeants du football, avec une réunion du comité des compétitions des clubs suivie d’une autre du comité exécutif. Ces échanges, telle une réunion de sorciers autour d’un chaudron, pourront débattre d’éventuels ajustements mineurs dans le grand livre de la Ligue.

Aspects spécifiques à conserver

La UEFA, visiblement attachée à ses traditions, n’a aucune intention de mettre sur la touche les prolongations en cas d’égalité après le temps réglementaire. Exit donc l'idée de passer directement aux tirs au but, comme si un match de prestige pouvait se réduire à un simple lancer de dés.

De plus, la règle imposant l’admissibilité des matches entre clubs du même pays dès les play-offs ou les huitièmes de finale demeurera, apportant un subtil mélange de rivalité et de camaraderie entre équipes compatriotes.

Ajustements mineurs possibles

Là où l’ingéniosité pourrait opérer, c’est dans l’introduction d’un ajustement mineur, visant à renforcer l’avantage dont bénéficient les huit meilleures équipes. Ces équipes, tel des rois sur leur trône, pourraient se voir systématiquement accorder le droit de jouer le match retour à domicile tout au long de la compétition.

Ceci répondrait à la plainte d'Arsenal, qui a souligné avec justesse que jouer la manche retour à domicile confère un avantage significatif, et que le format actuel ne leur a pas permis de tirer le plein potentiel de leurs efforts en phase de ligue.

Share This Post

Écrit par

Mathieu Renaud

Supporter inconditionnel de l’Olympique de Marseille depuis toujours, je vis et respire football au rythme de l’OM. Suivi du mercato, analyses tactiques, décryptage des performances et réactions à chaud, je partage avec vous toute l’actualité du club phocéen avec passion et objectivité. Que ce soit au Vélodrome ou à travers les coulisses du club, je m’efforce de vous tenir informés des moindres mouvements qui font vibrer la cité olympienne. Ensemble, vivons la ferveur marseillaise !